- Unité intérieure FTXA50AW : 798x295x189 mm
- Unité extérieure RXA50B : 870x734x320 mm
- Type de compresseur : Swing
- Poids : 63 kg
- Puissance calorifique : 5,8 kWatts
- Puissance frigorifique : 5 kWatts
- Liaison frigorifique : 1/4-1/2
- Gaz : R32
- Ensemble : Groupe + 1 unité intérieure
- BTU : 50
- SCOP : 4.6
- SEER : 7.33
Définitions : le BTU et les coefficients saisonniers
Le BTU (British Thermal Unit) est un indice utilisé par les Anglo-Saxons et que l'on retrouve souvent dans l'univers des climatiseurs. Il mesure en degré Fahrenheit la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer une livre d'eau. Il est possible de convertir le BTU en kWh, mais les calculs sont complexes et approximatifs. Sachez que le BTU permet de dimensionner l'appareil. Grâce à cet indicateur que vous saurez si le climatiseur est adapté à la taille et au volume de votre maison.
Le SCOP et le SEER sont quant à eux des coefficients saisonniers, le SCOP donne la performance énergétique de l’appareil en mode chaud et le SEER, sa performance en mode froid. Ils vous permettent de mesurer l'efficacité énergétique de l'appareil.
Atouts et principe du Stylish Bluevolution FTXA50AW/RXA50B R32, 5,8 kWatts Blanc
Ce climatiseur permet non seulement de rafraîchir l’atmosphère intérieure pendant la saison estivale, mais aussi de la réchauffer pendant la période hivernale.
Le fonctionnement du climatiseur monosplit est simple. L'ensemble se compose un groupe extérieur et une unité intérieure, reliés entre eux par des liaisons frigorifiques. Celles-ci transportent les calories contenues dans l’air grâce à un gaz et à un fluide frigorigène. Le climatiseur, plutôt que de produire de l’énergie, transforme en chaleur ou en fraîcheur l’énergie déjà présente dans l'atmosphère.
Un climatiseur qui répond à vos besoins en chaleur et en air conditionné
Pour choisir votre climatiseur, vous devez prendre en compte plusieurs critères, à commencer par vos besoins. Dans certains cas, il est conseillé de dresser un bilan thermique de votre logement ou de l’appartement. En effet, des pièces n’ont pas besoin d’être climatisées l’été ou chauffées l'hiver. D’autres nécessitent parfois que l’on optimise d’abord leur isolation. Dans tous les cas, vous devrez faire attention :
- A la taille de la pièce : hauteur sous plafond, nombre de fenêtres et de portes, superficie Votre équipement doit être calculé de manière à être adapté au volume à chauffer ou à rafraîchir.
- A la place disponible : il est nécessaire également qu’une partie de mur soit libre pour recevoir l’unité intérieure, que celle-ci doive être installée en hauteur ou au sol (console). Si vous craignez que le climatiseur dénature la décoration de la pièce, sachez qu’il est possible de l’habiller pour le rendre discret. A l’extérieur aussi, vous devez définir l’emplacement de l’unité.
- A vos besoins : toutes les pièces d’une maison n’ont pas besoin d’être climatisées. Un couloir central et ventilé peut se contenter d’une installation de chauffage. En revanche, une chambre à coucher gagnera en confort thermique avec un climatiseur.
- Afin d' être certain de mesurer correctement votre installation, demandez conseil aux professionnels de notre réseau. Le BTU peut également vous aider à faire votre choix dans la mesure où cet indicateur vous informe de la puissance et de la taille de l’appareil.
Des climatiseurs en adéquation avec la question environnementale
Les climatiseurs n’ont pas toujours eu bonne réputation, surtout à un moment où les préoccupations environnementales prédominent. Heureusement, les climatiseurs actuels n’ont plus rien à voir avec les produits d’antan. Dorénavant, leur fabrication est strictement encadrée, notamment pour ce qui est du choix des gaz et liquides frigorifiques.
Son atout principal, c'est son faible impact sur l'environnement. Il est d’ailleurs particulièrement indiqué pour cette raison. En effet, son PRG est inférieur à 678 kg de CO2 pour 1 kg de fluide.
Ces derniers avaient en effet un fort PRG, c’est-à-dire un important Pouvoir de Réchauffement Global. Aujourd'hui, on utilise des gaz avec un PRG bien moins important, en témoigne le graphique ci-dessous :
Qui plus est, parce que ces appareils consomment de l’électricité, ils sont aussi considérés comme étant plus « propres » qu’une chaudière au fioul. Et ils permettent d’équiper d’une solution performante des habitations qui ne sont pas reliées au gaz ou n’ont pas de système de chauffage central. Tout en laissant la possibilité aux occupants de mieux vivre les périodes de forte chaleur, de plus en plus fréquentes l’été. A savoir d’ailleurs que l’utilisation à l’année d’un appareil réversible tel qu’un climatiseur monosplit sera toujours plus bénéfique que l’utilisation d’un climatiseur mobile l’été et d’un système de chauffage l’hiver.
Réalisez des économies d’énergie grâce à un appareil performant
Les appareils de climatisation réversibles ont également effectué de considérables progrès en matière de consommation électrique. Pour vous en assurer, vérifiez les coefficients de performance saisonnière : SEER et SCOP. Le bénéfice énergétique de ces appareils est de plus en plus performant, ce qui vous aide à faire des économies d’énergie. Tout en faisant un geste pour la planète, puisque votre maison devient moins énergivore.
Zoom sur le SCOP et le SEER
Ce sont des coefficients saisonniers, le SCOP donnant la performance énergétique de l’appareil en mode chauffage et le SEER, sa performance en mode rafraîchissement. Ils sont calculés selon les formules suivantes :
- SCOP=QH/QHE : QH représente la demande de référence de chauffage par an (en kWh) et QHE, la consommation saisonnière d'électricité pour le chauffage (en kWh/an)
- SEER=QC/QCE : sachant que QC représente la demande de référence de refroidissement par an et QCE, la consommation électrique pour le refroidissement (en kWh/an)
Pour l'appareil Stylish Bluevolution FTXA20AW/RXA20A R32, 2,5 kWatts Blanc, son SCOP est de 5.15 et son SEER de 8.75.
Faites le choix d'un professionnel pour monter votre climatiseur
Ces appareils sont répondent à une loi européenne. Vous devez donc faire appel à un installateur qui justifie d'une attestation de capacité frigorifique. Celle-ci l'autorise à monter et manipuler les fluides frigorigènes ainsi que dépanner les systèmes frigorifiques sur toute leur durée de vie.
Pour la pose, nous disposons d’un réseau dans le département du Var et des Bouches du Rhône
Conditions de commercialisation d'un article contenant du gaz frigorifique
Le décret n°2015-1790 relatif aux fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés oblige de contrôler que tout personnel manipulant des fluides frigorigènes possède d'une certification nommée "Attestation de capacité à la manipulation des fluides". Trois possibilités s’offrent à vous pour acheter ce climatiseur :
- Commander votre matériel avec une mise en service ou pose associée disponible sur notre site.
- Nous retourner signé et complété le contrat d'assemblage et de mise en service d'un équipement préchargé contenant des fluides frigorigènes Télécharger ici
- Pour les pros, nous fournir votre « Attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorifiques » avec votre commande.
Lien vers le
Décret n° 2015-1790 du 28 décembre 2015 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés
En acceptant les conditions d'achat d'un appareil contenant du fluide frigorigène sur le site de clim provence, je m'engage à respecter au moins une de ces trois solutions, et de fournir à clim provence tous les documents dont Clim provence, aurait besoin pour certifier du respect du décret 2015-1790, relatif à certains fluides fluorés et aux gaz à effet de serre fluorés.
Conditions de ventes d'un climatiseur