Pour garantir une évacuation optimale et sécurisée de l’eau, la pente des tuyaux de condensats d’une climatisation revêt une importance capitale : elle doit généralement se situer entre 1 % et 3 %. Une pente insuffisante ou excessive entraîne des risques de stagnation et d’endommagement prématuré de l’installation.
En climatisation, le respect de la pente pour les conduites de condensats assure le bon écoulement et prévient les reflux ou les accumulations d’eau. Les experts conseillent une pente de 10 à 30 mm par mètre linéaire (soit 1 à 3 %). La norme NF E 51-732 sert de référence pour l’installation conforme des systèmes de climatisation. Au-delà de 3 % de pente, l’eau circule trop rapidement, ce qui peut provoquer du bruit ou des siphonnages, tandis qu’en dessous de 1 %, la stagnation favorise le développement de moisissures.
Pour vérifier et ajuster la pente, il est recommandé :
Un entretien régulier et l’intervention d’un professionnel (comme pour la pose d’une climatisation tri-split) permettent d’éviter les désagréments liés aux mauvaises pentes.
Il faut d’abord vérifier la régularité de la pente, puis inspecter le tube pour détecter d’éventuels bouchons ou coudes mal positionnés. Un défaut persistant nécessite l’intervention d’un spécialiste pour sécuriser l’installation et garantir une remise en conformité dans les Bouches-du-Rhône.
Dans les Bouches-du-Rhône, Clim Provence maîtrise l’ensemble des préconisations concernant l’évacuation des condensats, tant pour la pose de pompes à chaleur, de VMC que pour la mise en place de votre climatisation. Une configuration sur-mesure, adaptée à chaque bâtiment, assure fiabilité, pérennité et confort optimal tout au long de l’année.